A la découverte des cases créoles ! Sortie pédagogique

mercredi 20 septembre 2017, par Documentaliste

A l’occasion des Journées du Patrimoine, 2 classes ont participé à une balade architecturale, à la découverte de leur patrimoine.

Les élèves de Sciences Po 2nde et ceux de la CAP 1 CAR ont déambulé dans les rues de Saint-Denis à la découverte des cases créoles qui ont marqué l’habitat à la Réunion.

Ils ont pu observer l’évolution de l’habitat depuis le peuplement de l’île jusqu’à aujourd’hui.

Et vous ? Quelles sont vos connaissances en matière de cases créoles ? Testez votre culture en répondant aux questions ci-dessous :-)

QUIZ

1)A quand remonte le peuple de la Réunion ?

2)Quels sont les premiers habitats ?

3)Autrefois, qui habitait la case Bourbon ?

4)Comment appelle-t-on les terrasses à la réunion ?

5)Quel courant artistique a principalement influencé l’architecture des premières cases créoles au XIX ème siècle ?

6)Où ce courant puise-t-il son inspiration ?

7)Lesquels de ces éléments stylistiques retrouve-t-on dans l’architecture créole ?

8)Jadis, les cases créoles n’étaient pas dotées de 2 pièces essentielles aujourd’hui : lesquelles ?

9)Comment appelle-t-on une colonne incrustée dans la façade d’une maison ?

10)Quel architecte a conçu les maisons dites « Cubes béton » ?

11)Quel est l’élément stylistique conçu à la fois pour orner la case créole mais aussi pour canaliser l’eau de pluie ?

12)Je suis une tuile de bois, on m’utilise pour les toitures...qui suis-je ?

13)Le métier, existe-t-il toujours ?

14)A quel architecte doit-on l’immeuble "Les Remparts" (en face du lycée Levavasseur) ?

15)Quelle est la particularité de cet immeuble, dans l’évolution de l’habitat à la Réunion ?